2.4.        BATTERIE

2.4.1.              BATTERIE

Lire attentivement  1.2.1.

 

Il existe sur le marché deux types de batteries :

batterie avec entretien, pourvue de bouchons sur les éléments ;

batterie sans entretien, dépourvue de bouchons sur les éléments car elle n'exige aucune opération de contrôle et de remise à niveau de l'électrolyte.

Au bout des 1000 premiers km (621 mi) et par la suite tous les 4000 km (2485 mi) ou tous les 12 mois, contrôler le niveau de l’électrolyte et le serrage des bornes.

 

DANGER

L'électrolyte de la batterie est toxique, caustique et au contact de l'épiderme peut occasionner des brûlures puisqu'il contient de l'acide sulfurique.

Se munir d'un équipement de protection, un masque pour le visage et/ou des lunettes protectives lors de l'entretien.

Si du liquide électrolytique devait entrer au contact de la peau, laver abondamment à l'eau fraîche.

S'il devait entrer au contact des yeux, laver abondamment à l'eau pendant quinze minutes, puis avoir recours sans délai à un oculiste.

Si accidentellement avalé, boire de grandes quantités d'eau ou de lait, puis continuer avec du lait de magnésium ou de l'huile végétale et s'adresser sans délai à un médecin. La batterie dégage des gaz explosifs, par conséquent il est bien de la tenir à l'écart des flammes nues, étincelles, cigarettes et toute autre source de chaleur.

Au cours de la charge ou de l'utilisation de la batterie, s'assurer d'une aération adéquate du local et éviter d'inhaler les gaz dégagés pendant sa charge.

GARDER HORS DE LA PORTEE DES ENFANTS.

Prendre garde à ne pas trop incliner le véhicule, afin d'éviter toute fuite dangereuse du liquide de la batterie.

 

ATTENTION

Ne jamais intervertir la connexion des fils de la batterie.

Relier ou déconnecter la batterie uniquement si le contacteur d'allumage est sur  ”.

Relier d'abord le fil positif (+) et par la suite le négatif (–).

Pour la déconnecter suivre l'enchaînement inverse.